Actualités
16/03/2023
Retour d'expérience et conseils nouveau CAP Pâtissier
Retour sur notre dernier webinaire du Chef Cyril San Nicolas du 29 mai 2021 autour de la thématique "Retour d'expérience et conseils pour le nouveau CAP Pâtissier".
Cela suite au fait que Chef ait été (et soit toujours dans les semaines à suivre) membre du jury de sessions d'examens du CAP Pâtissier selon le nouveau référentiel. Ainsi Chef peut vous faire un véritable retour et répondre à vos questions sur "Comment se passe l'examen du nouveau CAP Pâtissier ? ".
Comme toujours, nous vous incitons à regarder la vidéo replay de ce webinaire ainsi que relire la récap et les annotations ci-dessous.
Au plaisir de vous retrouver en cours pour vous entraîner au CAP Pâtissier, et encore plus, pour "l'après CAP Pâtissier" ;) .
RETOUR D'EXPÉRIENCE ET CONSEILS POUR L'EXAM DU NOUVEAU CAP PÂTISSIER : Récap du webinaire. (Spécial élèves en candidats libres, reconversions professionnelles...)
- EP1 ou EP2, on commence par l'un ou par l'autre suivant les plannings.
- EP1 : c'est presque le plus facile. Certains finissent même 1 heure en avance. Par ailleurs, vous tombez souvent sur les viennoiseries et les tartes.
- EP1, concernant la partie écrite, c'est un exercice de logique. Il y a une réflexion sur le thème posé, il faut bien regarder, bien remplir les cases. Logiquement, les points sont assez faciles à gagner.
- Concernant le carnet de recettes et les recettes en général ; déstressez-vous... Les jurys peuvent vous aider pour la recette si vous ne l'avez pas du tout. Attention, ceci n'est pas une obligation, mais vous pouvez leur demander, et dans notre cas, nous posons cette condition en amont avec les membres du jury. Donc si vous n'avez pas, on vous donne la recette. Relativisez sur le carnet... Il faut savoir qu'il n'y a pas de note à proprement parler sur le carnet. C'est sur l'adaptation et la réflexion des recettes.
- Pour le cahier de recettes, faire un brouillon où vous faites le calcul des recettes. Car on ne vérifie que les recettes du jour, donc cela évite de s'encombrer avec le gros cahier complet et de perdre du temps.
- En 4h d'EP1, nous vous conseillons de commencer par la PLF/viennoiseries.
- Concernant l'oral, les 10 minutes se font à la fin, dans une salle ou dans le laboratoire si pas le choix. Si on a compris la problématique, qu'on analyse bien les choses, cela se passe bien. Il y a une case pour cela, pour cette compréhension. Et attention, si vous avez eu un problème dans le process pendant la pratique, les jurys risquent de revenir dessus à l'oral.
- Sur l'EP1, vous avez une très grosse note sur l'organisation du travail, l'occupation du poste de travail, la propreté, les pesées... Il y a 5 lignes sur ça. Donc si vous êtes propres, ordonnés, méticuleux (en règle générale, les élèves en CL Candidats libres sont plus méticuleux), eh bien vous avez déjà des chances de réussite du CAP. Derrière, soyez bons et sérieux, soyez "dignes de ce nom" sur les 4 thématiques de pâtisserie et dignes de l'examen. Sortez vraiment de la bonne pâtisserie. * Attention sur l'antigaspi ! Il faut être malin et réutiliser directement, présenter autre chose en plus. Si vous faites cela c'est "jackpot". Il y a des points pour cela, l'anti-gaspillage. Et inversement, s'il reste 300gr de chocolat dans l'évier... Au moins mettre un film sur le produit et au frigo, expliquer la situation à l'oral, que vous n'avez peut-être pas eu le temps de réutiliser le produit, que vous auriez pu faire ceci ou cela, des chouquettes avec la pâte à choux... etc. Donc "je conserve pour réutiliser plus tard" etc...
- EP2 : c'est peut-être le timing le plus compliqué à réaliser.
- Sur les 45 min d'écrit d'EP2, il faut savoir qu'il y a un ordonnancement mais plus simple et rapide qu'auparavant (2 lignes), puis l'oral dure 15 min, où l'on creuse un peu plus sur l'hygiène, les sciences... L'écrit est sur le sujet donné donc on parle toujours de logique. Et ensuite, vous pouvez prendre possession du poste de travail en avance.
- Attention sur EP2 l'entremet prime ! Il doit être fait le plus rapidement possible, il y a des prises au froid. Et on intercale la pâte à choux entre temps.
- EP2, l'astuce principale pour la pratique, c'est : "courez les 2 premières heures". Et après la "pression maximum", ça roule. Pour l'entremet, si on est assez studieux, il doit être bloqué en 1h30. Et entre temps, pâte à choux, crème pâtissière... Il faut envoyer et "pas jouer à la dinette". Le reste du temps, ce n'est que de la préparation et des finitions. Allez vite, soyez concentrés. Il n'y a pas d'oral pendant l'examen. C'est compliqué quand on est débordés. Il ne faut pas ralentir. "Pour moi, un exam c'est un match de foot".
- Il ne faut pas se noyer dans la difficulté. Pour rappel, il y a une dégustation de vos pâtisseries par le jury. "Nous, on déguste même devant les élèves". En dégustation, on peut aussi débriefer un peu sur les problématiques.
- Attention à l'hygiène ! Et attention à la pasteurisation de la crème pâtissière ! Concernant la "désinfection de la mallette", on n'a pas le temps de tout contrôler. Il faut bien montrer que vous désinfectez tout au long de l'examen (votre plan de travail, le matériel...). Nettoyez-vous les mains. Apportez du gel hydroalcoolique. Et maintenant, apportez des masques (attention pas les masques imprimés fantaisie...).
- Attention également à l'hygiène corporelle ! Et pas d'ongles. Pas de montres. Pas de bijoux (sauf alliances). Vous pouvez aussi apporter une trousse de secours, des pansements pour doigts...
- Pensez à boire tous les quarts d'heures, apportez une grande bouteille d'eau.
- Selon nous, la grille de notation est "facile". Elle est "faite pour que les élèves réussissent le CAP".
- Suivez les recettes et techniques du Chef Cyril San Nicolas, cela facilite la vie avant, pendant et après l'examen.
- Et pour rappel, on vous juge "vous", sur votre recette, votre interprétation de l'épreuve.
- Les membres du jury regardent comment vous allez rebondir sur le sujet, argumenter... Idem si vous ratez quelque chose quelque part. Comment faire pour passer un gâteau en magasin, recycler les éléments... Il n'y a pas que le résultat final qui compte, c'est la réflexion globale. N'ayez pas peur de dire que vous avez râté ou réussi un produit. Il faut savoir défendre ses produits, ses réalisations.
- Au niveau des sujets, c'est national. Donc l'EP1 du jour est le même sur toutes les régions, et idem pour l'EP2.
- Retrouvez la vidéo replay du webinaire précédent sur les 10 conseils pour le CAP Pâtissier juste ici : https://youtu.be/h_fPop9DKUE
- Le replay du webinaire "Retour d'expérience et conseils pour le nouveau CAP Pâtissier" également dispo juste ici : https://youtu.be/C7UPIyFlIBA
- Et après le CAP Pâtissier, qu'avez-vous prévu de faire ? Au-delà de l'entraînement au CAP Pâtissier, nous vous rappelons que Chef Cyril San Nicolas et son école CDP San Nicolas axe ses cours sur la créativité, le développement des compétences et le business en pâtisserie. Donc "l'après CAP". Comment faire pour se professionnaliser, se reconvertir, réellement se lancer dans le monde de la pâtisserie et vivre de sa passion ? En faire une activité à part entière. Voici le lien vers la description de nos différentes formations en pâtisserie française, en fonction de vos objectifs, votre profil : https://www.cyrilsannicolas.com/formation-star/
- Aussi, si vous voulez plus d'informations, et postuler également pour nos Masterclasses thématiques à distance ou en présentiel, vous pouvez prendre rdv directement avec une de nos conseillères qui se fera un plaisir de vous accompagner : https://sannicolas-coursdepatisserie.youcanbook.me/
- Et pour tous ceux qui ne sont pas encore sur notre super groupe de passionnés pâtissiers, rejoignez-nous sur Facebook, groupe "Cours de Pâtisserie" : https://www.facebook.com/groups/coursdepatisserie
https://www.cyrilsannicolas.com/article/10-conseils-indispensables-pour-passer-le-cap-patissier/#.YLDipagzY2w
À bientôt sur nos cours de pâtisserie !

Lire plus
13/03/2023
10 conseils indispensables pour passer le CAP Pâtissier
Retour sur notre dernier webinaire du Chef Cyril San Nicolas de Mai 2021 autour de la thématique "10 conseils indispensables pour passer le CAP Pâtissier". Au final, bien plus que 10 conseils ! Nous vous incitons véritablement à regarder la vidéo replay de ce webinaire ainsi que relire la récap et annotations ci-dessous. Au plaisir de vous retrouver en cours pour vous entraîner au CAP Pâtissier, et encore plus, pour "l'après CAP Pâtissier" ;) .
10 CONSEILS INDISPENSABLES (et encore plus) POUR PASSER LE CAP PÂTISSIER : Récap du webinaire. (Spécial élèves en candidats libres, reconversions professionnelles...)
* Carnet de recettes : Qu'est-ce que l'on peut mettre ? Et astuces...
- Titre de la recette
- Le grammage de chaque ingrédient
- Nom des ingrédients dans un process logique.
- Astuce des sauts de lignes, points, tirets... (vous avez aussi le "droit" de faire des fautes d'orthographe...)
- "Sucre 1" et "Sucre 2" ok, mais pas "Sucre et deux grammages"
- On a le droit de marquer des conversions de grammages, notamment pour les levures ou la masse de gélatine en feuilles de gélatine pour ceux qui ont l'habitude d'utiliser les recettes du Chef Cyril San Nicolas. Par ailleurs, divisez la masse de gélatine par 6 pour obtenir le poids de feuilles de gélatines à utiliser pendant l'examen.
- Conseil gélatine : si vous avez un seul entremet avec de la gélatine à réaliser le jour du CAP, utilisez des feuilles. Si vous avez plusieurs recettes avec de la gélatine, utilisez de la masse de gélatine. Vous avez le temps de la faire.
- Si vous avez de la levure sèche au lieu de la levure fraîche (comme indiquée en général dans les recettes du Chef), division par 2 ou par 3 à voir sur les emballages fournis.
- Attention de ne pas mettre d'indices, pas de températures, pas de temps. Pas de couleurs.
- Préparez bien votre carnet de recettes. Idéalement, bien classer ses recettes par bases, et pas forcément par "recettes". Par exemple : biscuits, crèmes...
- Chef conseille des classeurs. Et vous pouvez aussi classer par ordre alphabétique en plus des bases comme ça, c'est facile à retrouver. Chacun a une habitude différente. Le meilleur process, "c'est le vôtre".
- Astuce : calculer la masse de sa recette, division de la masse, savoir combien cela fait de pièces (de brioches par exemple)/de parts... Cela sert aussi pour vérifier si nous avons fait une erreur dans les pesées ou pas, si vous vous rendez compte d'une problématique au cours du process.
- Bases de poids : en général en mode "pros", nous comptons entre 80gr et 120gr une part d'entremet individuel. Les tartelettes sont un produit différent, le poids varie et donc environ 50gr en général, ou plus si tartelette Bourdaloue par exemple.
- Axe du calcul des recettes : bases des entremets ou des biscuits, crèmes... Partir par exemple dans vos recettes sur une base de 8 ou 10 personnes (c'est ce que nous faisons en général dans les PDF de nos cours de pâtisserie du Chef Cyril SAN NICOLAS). C'est un moyen mnémotechnique. Ici au CAP Pâtissier, il y a aussi une notation sur l'anticipation des choses, la logique. Entraînez-vous à faire des "produits en croix". Ce n'est pas "pas à pas" comme sur un livre. On doit réinterpréter, ajuster la recette, la vivre, adapter le process, rebondir... Comme le ferait un professionnel en laboratoire/en pâtisserie.
- Prendre un stylo pour barrer les éléments/étapes au fur et à mesure et un feutre pour marquer les préparations au frigo (numéro candidat, date, intitulé...).
- Ne pas se fier aux temps de cuisson et températures, ne pas stresser pour ça. Il faut connaître les températures de bases par cœur et reconnaître la cuisson à l'œil, au toucher... En général en pâtisserie, on est à 180°C pour un four ventilé professionnel. 121°C cuisson du sucre. Donc à apprendre par cœur.
- Info fours à soles : compter environ 20°C de plus que le four ventilé (où vous avez en général l'habitude de vous entraîner à la maison). Ne pas oublier les ouras.
- 1 seul minuteur pour les cuissons. Ne pas prévoir 50 minuteurs de rappels. Ici on juge l'aptitude professionnelle. "1 chrono ça rend bête". Il faut s'entraîner à se rappeler. Car sinon on se perd et on perd du temps.
- Attention au refroidissement de la crème pâtissière ! Montée à 85°C de cuisson puis refroidir le plus vite possible ! Mettre au frais, et ne surtout pas laisser sur le plan de travail. En cours, nous montrons souvent 10-15 min au congélateur puis 10-15 min au réfrigérateur.
- Amener des barquettes est un gain de temps, idéalement réutilisables, mais tous les jurys ne sont pas forcément sensibles à la dimension "écologique". De plus en plus cependant.
- Choisissez les "ovoproduits" car si vous utilisez les œufs coquilles, il faut désinfecter partout, "tout le temps". Attention HACCP.
- Désinfection régulière du plan de travail, matériel... Amenez du gel hydroalcoolique, des lavettes...
- Faire sa propre interprétation des recettes : même si on ne connaît pas le titre de la recette demandée, exemple "brioche royale" ou "bâtons de maréchaux". Pour info, les bâtons de maréchaux, c'est ce que l'on appelle communément aujourd'hui les "éponges".
- Sur 4h50, les 2 premières heures sont fatidiques. Tout se joue là-dessus. Il faut "tout donner au démarrage". Ne jamais se dire "ah c'est bon j'ai pris de l'avance". Il faut être "au taquet", "courir dans tous les sens". Le jour J, vous n'allez même pas avoir le temps de stresser. Faîtes le maximum de vous-même et soyez fiers de vous.
- Arrêtez de lire tout et n'importe quoi, de faire monter le stress, avec pleins d'avis différents et de sons de cloches différents. Concentrez-vous sur votre entraînement en pâtisserie. Et il faut rester axé sur ses 4 bases pour s'entraîner : tarterie, viennoiserie et brioches, entremets, pâte à choux.
- Demandez de venir aux portes ouvertes dans votre centre d'examen ou de venir visiter les lieux si cela est possible. C'est bien pour le repérage. S'ils sont "ok" évidemment, car cela n'est pas obligé. Vous pourrez ainsi voir le matériel. Quoi qu'il arrive, vous ferez une "reconnaissance du poste de travail" à l'arrivée. Chaque élève doit s'adapter de manière professionnelle en fonction du matériel et du poste. Le type de matériel est par ailleurs aléatoire en fonction du lieu d'examen (batteurs, frigos, four, laminoirs... A savoir que notre partenaire Dito Sama fournit souvent les centres d'examens en batteurs et laminoirs. Pour tous nos élèves qui ont des batteurs BE5 de Dito Sama, il y a donc un avantage, car vous vous sentez plus à l'aise sur du matériel que vous avez l'habitude d'utiliser). Un être humain va savoir s'adapter facilement.
- Le mot "jeter" est à bannir. Aussi, quand on se rate éventuellement, on met de côté, on peut recommencer, on rebondit, on lâche rien. Si on utilise ce qui a été "raté" car pas le temps de recommencer, on peut expliquer "une remise commerciale" etc. Tout n'est pas que dans le résultat. La notation est beaucoup sur l'organisation et le process. L'ensemble de la technique.
- Retrouvez la vidéo replay du webinaire juste ici : https://youtu.be/h_fPop9DKUE
- Et après le CAP Pâtissier, qu'avez-vous prévu de faire ? Au-delà de l'entraînement au CAP Pâtissier, nous vous rappelons que Chef Cyril San Nicolas et son école CDP San Nicolas axe ses cours sur la créativité, le développement des compétences et le business en pâtisserie. Donc "l'après CAP". Comment faire pour se professionnaliser, se reconvertir, réellement se lancer dans le monde de la pâtisserie et vivre de sa passion ? En faire une activité à part entière. Voici le lien vers la description de nos différentes formations en pâtisserie française, en fonction de vos objectifs, votre profil etc... : https://www.cyrilsannicolas.com/formation-star/
- Aussi, si vous voulez plus d'informations, et postuler également pour nos Masterclasses thématiques à distance ou en présentiel, vous pouvez prendre rdv directement avec une de nos conseillères qui se fera un plaisir de vous accompagner : https://sannicolas-coursdepatisserie.youcanbook.me/
- Et pour tous ceux qui ne sont pas encore sur notre super groupe de passionnés pâtissiers, rejoignez-nous sur Facebook, groupe "Cours de Pâtisserie" : https://www.facebook.com/groups/coursdepatisserie
- Encore plus d'astuces et de conseils ? Voici un autre article issu d'un webinaire précédent du Chef Cyril San Nicolas : https://coursdepatisserie.fr/10-conseils-pour-reussir-le-cap-patisserie-sans-stress/
- Concernant le matériel de notre partenaire fournisseur Dito Sama qui fait des offres commerciales à nos élèves, vous pouvez nous contacter par email à contact@coursdepatisserie.fr pour obtenir un devis (batteurs BE5, BE8, laminoirs, mixeurs plongeants, robotcutter...).
À bientôt sur nos cours de pâtisserie !
Audrey Roit (et Chef Cyril San Nicolas)

Lire plus
13/03/2023
Les ingrédients et le matériel de base d'un bon pâtissier
Qu’est-ce qu’un bon pâtissier sans son matériel et ses ingrédients de qualité ? Eh oui Jamy, investir dans un bon matériel est essentiel pour évoluer et créer des pâtisseries de qualité supérieure. De même que vos ingrédients doivent être choisis avec soin. Nous vous avons concocté une liste d'indispensables, dont vous aurez besoin pour quasiment toutes vos créations.
Certaines machines représentent un coût, sachez que si vous souhaitez évoluer il faut pouvoir investir.
Cette liste vous sera particulièrement utile si vous intégrez nos formations sur notre site www.coursdepatisserie.fr et notre groupe Facebook « cours de pâtisserie ».
Si vous êtes amateur passionné, c’est le moment de rajouter des choses sur votre liste au père noël. Pour les futurs professionnels, sachez que ces éléments sont essentiels pour vous.
Voici notre liste (exhaustive) du matériel d’un bon pâtissier :
- 1 petite palette coudée inox
- 1 spatule coudée inox 25cm
- 1 spatule inox 15cm et 1 spatule inox 20cm
- 2 fouets inox : 1 petit, 1 moyen
- 1 coupe pâte
- 1 spatule exoglass ou polyéthylène 30cm par exemple
- 3 maryses (dont par exemple une de 30cm et un de 15cm)
- 3 cornes
- 1 rouleau à pâtisserie (par exemple en hêtre 50cm) et 1 rouleau en fer si vous souhaitez travailler du sucre/nougatine
- 1 cercle à tarte de diamètre 16cm à 20cm (par exemple diam 18x2cm)
- 3 cercles inox de 14cm, 16cm et 18cm de diamètres (idéalement 4cm ou 4,5cm de hauteur)
- 1 moule à manqué de diamètre 16cm
- Séries de moules en silicones et empreintes selon votre choix.
- 1 moule à cake
- 1 moule à bûche (idéalement)
- Moules chocolat en polycarbonate si vous souhaitez toucher à la chocolaterie
- 1 thermomètre à sucre/à confiserie (de 80°C à 200°C)
- 1 thermomètre sonde/électronique
- Si possible un thermomètre laser
- 1 minuteur
- 1 chalumeau
- 3 couteaux (dont par exemple 1 couteau de chef lame 25cm inox et 1 couteau d’office lame 10cm inox)
- 1 couteau scie par exemple 20cm (grand couteau à génoise)
- 1 économe 7cm
- 1 râpe/zester (style microplane)
- 1 pinceau (par exemple 30mm)
- 1 paire de ciseaux lames pointues (par exemple 17cm)
- 1 triangle inox 10cm
- Des contenants, saladiers, terrines ou cul de poule
- Plat en pyrex, plat en terre cuite
- Pichet en pyrex, pichets en plastique
- 1 tamis ou chinois
- 1 balance
- Casseroles à double ou triple fonds (au moins 3 : 1 petite, 1 moyenne, 1 grande)
- 1 mixeur plongeant ou mixeur à main
- 1 robot type Kitchenaid (idéalement 2 cuves ou même 2 robots) avec accessoires
- Film alimentaire (grand)
- Feuilles de cuisson en tissu de verre (idéal macarons et autres cuissons)
- Ou/et feuilles de four
- Feuilles flexipain
- Feuilles Silpat (au moins 1 toile)
- Poches jetables à douilles et poches réutilisables
- Au moins 3 douilles unies (par exemple tailles 8-9-10-12-15)
- Au moins 3 douilles cannelées (par exemple tailles 4-8-10-12-18)
- Feuilles pour faire des cornets (pour écriture chocolat au cornet)
- Bien sûr, 1 four minimum chaleur tournante qui peut aller jusqu’à 300°C ainsi que des grilles et plaques (ici un partenariat avec Salva vous permet d’avoir des fours pros à prix avantageux)
- 1 batteur (ici BE5 de Dito Sama – code promo dispo)
- 1 mixeur plongeant (ici Dito Sama ou Matfer)
- 1 bicyclette à pâtisserie (idéalement, facultatif) ausi appelée roulette, diviseur à pâte extensible, rouleau extensible, rouleau découpe croissants
- 1 emporte pièce à chaussons (facultatif)
- Moules inox individuels (facultatif)
- Le grand avantage : une chambre de pousse portable et un petit laminoir de table (ici laminoir Dito Sama)
- Si vous voulez travailler du chocolat : idéalement une trempeuse et une guitare (ici Déco Relief)
- Si vous souhaitez travailler des pralinés : un cutter mixer (ici Dito Sama)
- Si vous voulez travailler du sucre : idéalement une lampe à sucre et des gants (ici Matfer)
- Ici pour les décors, tourne-disque électrique de chez Matfer (facultatif)
- Évidemment, nous pouvons encore agrandir cette liste qui en tant que passionnés et professionnels est infinie ; afin de toujours plus “s’amuser” et s’améliorer.
- 1 bon réfrigérateur
- De la place dans votre congélateur. Pour les plus chanceux : cellule de refroidissement.
- Bonus : 1 moule à Kouglof
Vous trouverez ces produits assez facilement dans toutes grandes surfaces ou magasins spécialisés, mais nous vous conseillons fortement de les commander chez nos fournisseurs que nous connaissons bien en qui nous avons confiance et pour lesquels nous avons longuement testé les produits avant d’en faire la promotion.
Petit bonus pour nos membres « cours de pâtisserie », bénéficiez de codes promotionnels chez nos partenaires lorsque vous commandez sur leur site internet :
Merci à nos partenaires qui sont toujours très généreux envers nos élèves.
Voici maintenant notre liste (exhaustive) d’ingrédients :
- Sucre cristal et sucre glace
- Farine T45
- Farine de gruau, farine T55 et farine T65
- Sel
- Œufs
- Lait entier ou demi écrémé
- Crème fraîche liquide (35% de matière grasse)
- Beurre (minimum 82% de matière grasse)
- Levure biologique du boulanger
- Levure chimique ou baking powder
- Poudre à crème ou fleur de maïs
- Poudre de gélatine
- Poudre d’amandes
- Extraits secs : amandes entières, amandes hachées, noix, coco râpée, noisettes…
- Fruits secs : raisins, abricots, figues…
- Cacao poudre
- Couvertures de chocolat (ici de la marque Weiss) : noir Li Chu 64%, Santarem 65%, Ativao 67% (idéale pour les moulages chocolats), , lait Galaxie 41%, blanc Névéa 29% (n’oubliez pas d’utiliser notre code promo – voir plus bas)
- Praliné
- Pâte de pistache
- Pâte de noisettes
- Glucose
- Pectine NH, pectine ruban bleu
- Colorant 3 couleurs primaires liquides, en gel ou hydrosolubles
Au même titre que pour le matériel, la plupart de ces produits peuvent se trouver en grande surface ou en magasins spécialisés cependant si vous cherchez de la qualité, nous vous conseillons fortement de commander sur nos sites partenaires.
En tant qu’élève de masterclasses du Chef Cyril San Nicolas et élèves abonnés aux lives personnalisés, bénéficiez de codes promos encore plus avantageux de la part de nos partenaires et fournisseurs. Vous recevez ces codes par mail lors de votre inscription et régulièrement en Newsletters.

Lire plus
13/03/2023
Gestion d'une micro-entreprise : ce qu'il faut savoir
La gestion d'une micro-entreprise nécessite des connaissances concrète sur les obligations, les règles, la facturation, les mentions obligatoires, la comptabilité. Nous vous livrons les rudiments du jeune chef d'entreprise.
Qu’est-ce qu’une micro-entreprise ?
La micro-entreprise est une entreprise comptant moins de 10 salariés et qui a un chiffre d’affaires annuel ou un total de bilan n’excédant pas 2 millions d’euros. La sous-catégorie des micro-entreprises fait partie de la catégorie des PME (Petites et moyennes entreprises).
À noter que la micro-entreprise et l’auto-entrepreneur sont deux statuts distincts.
Dorénavant, vous êtes un chef d'entreprise, vous vous apprêtez à devenir multitâche et expert dans plusieurs domaines comme la stratégie, le marketing, la comptabilité ou encore le droit. Vous allez également devoir exercer plusieurs métiers à plein temps que ce soit gestionnaire, technicien et expert dans votre domaine. Si vous comptiez vous reposer il faudra repasser plus tard. Tout devrait bien se passer si vous connaissez vos obligations et les règles qui régissent le milieu
Les choses à faire obligatoirement lorsqu’on a une micro-entreprise :
- Vous devez reporter vos numéros d’immatriculation (n°SIRET/SIREN) sur tous vos documents officiels, cela comprend également vos devis et vos factures.
- Évidemment, vous avez des impôts à payer
- Nous recommandons fortement de souscrire à une assurance pour votre activité professionnelle (différent de l’assurance civile).
- Si vous avez un chiffre d’affaires annuel supérieur à 10 000 euros pendant 2 années consécutives (ce qu’on vous souhaite) vous devrez ouvrir un compte bancaire dédié à votre entreprise
- Fournir une facture à vos clients
- Tenir une comptabilité avec le livre de vos « recettes encaissées » tenu par ordre chronologique et non modifiable, ce qui vous aidera à suivre la rentabilité de votre entreprise et l’évolution de son chiffre d’affaires
- Déclarez votre chiffre d’affaires même s’il est à 0.
La facturation des clients :
Toute activité commerciale qui fonctionne demande de faire beaucoup de factures. Or celles-ci comportent des mentions obligatoires qu’il est nécessaire d’intégrer. La facture doit être imprimée en double exemplaire (un pour le client et un pour vous).
Les mentions obligatoires de la facture :
- Mention de facture
- Le nom, le prénom et la raison sociale du client (son identité)
- Votre propre nom et vos coordonnées (votre identité)
- Le numéro de TVA du professionnel et du client lorsqu’il auto-liquide la TVA
- Le numéro de la facture
- Votre numéro SIREN
- La date d’émission de la facture
- La date de vente
- Le taux de TVA
- Le montant de TVA
- Le montant total à payer hors taxe et le montant total à payer toutes taxes comprises
- Une description détaillée des produits ou services facturés
- Les potentielles réductions et remises
- Le nombre d’exemplaires de la facture
- Les conditions de règlement
- Les conditions d’escompte si paiement anticipé
- Les taux de pénalité si paiement en retard
- Le montant de l’indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement due par le créancier professionnel en cas de retard de paiements.
La gestion d’une micro-entreprise :
Nous avons pu noter une liste de tâches par lesquelles vous devrez obligatoirement passer si vous êtes chef d’entreprise.
Si vous arrivez à toutes les réaliser c’est que vous êtes une personne organisé et pour ça bravo !
Il vous faudra donc :
- Noter vos rendez-vous et vos évènements importants dans un agenda
- Faire des To do list pour planifier les activités à faire pendant la journée/ la semaine
- Faire votre comptabilité au fur et à mesure
- Traiter les mails, les lettres, les messages privés…
- Trier et ranger les documents importants que vous devez archiver comme les factures
- Faire toutes les démarches administratives surtout si vous êtes en début de parcours
- Éditer vos factures et ne pas oublier de les envoyer
L'arrêt involontaire d'activité :
Il existe deux situations pour lesquelles vous pouvez être automatiquement retiré de la liste des micro-entreprises et passer sous un autre régime.
La première ; lorsque votre chiffre d’affaires est inexistant pendant 24 mois, ou 8 trimestres consécutifs alors vous perdez les bénéfices du régime.
La seconde : a l’inverse lorsque vous dépassez la limite du chiffre d’affaires, pendant 2 ans consécutifs du seuil de 176 200 euros pour le commerce et de 72 500 pour le service et les professions libérales.
Précision pour le livre des recettes et le registre des achats :
Comme évoqué un peu plus haut, chaque micro-entreprise doit tenir un livre des recettes et un registre des achats. Petite exception pour les entreprises proposant des services et non des biens, la tenue d’un registre d’achat n’est pas nécessaire.
Qu’est-ce que doit composer le livre des recettes ?
- Description jour par jour des recettes
- Précision de l’identité des clients
- Le montant des versements
- Le type de règlement de chaque paiement
Qu’est-ce qui doit apparaître sur le registre des achats ?
- La date à laquelle a été effectué l’achat
- Le nom de la personne concernée
- Le type de règlement
- Les références des pièces justificatives
Une fois que vous avez fait tout ça, vous devez déclarer vos recettes tous les mois ou tous les trois mois pour pouvoir percevoir vos cotisations sociales. Ces déclarations peuvent être faites sur le site internet www.net-entreprises.fr.
Le chef d’entreprise doit, en plus de ça, annoncer tous les ans sa déclaration personnelle d’impôt sur le revenu. Autrement dit, le revenu total de ses encaissements.
Félicitation, vous êtes maintenant prêt à devenir une micro-entreprise !

Lire plus