Menu
1.. 2.. 3... Pâtissez !
Passionné.e par l’univers de la pâtisserie ?
Découvrez nos programmes de formation
encadrés par nos équipes.
/
Qualiopi
part2
part5
p
part6
part4
p
part1
p
part3
p

10 conseils indispensables pour passer le CAP Pâtissier

28/06/2023

Retour sur notre dernier webinaire du Chef Cyril San Nicolas autour de la thématique "10 conseils indispensables pour passer le CAP Pâtissier". Au final, bien plus que 10 conseils ! Nous vous incitons véritablement à regarder la vidéo replay de ce webinaire ainsi que relire la récap et annotations ci-dessous. Au plaisir de vous retrouver en cours pour vous entraîner au CAP Pâtissier, et encore plus, pour "l'après CAP Pâtissier" ;) .

 

 

10 CONSEILS INDISPENSABLES (et encore plus) POUR PASSER LE CAP PÂTISSIER : Récap du webinaire. (Spécial élèves en candidats libres, reconversions professionnelles...)

* Carnet de recettes : Qu'est-ce que l'on peut mettre ? Et astuces...

  • Titre de la recette

  • Le grammage de chaque ingrédient

  • Nom des ingrédients dans un process logique.

  • Astuce des sauts de lignes, points, tirets... (vous avez aussi le "droit" de faire des fautes d'orthographe...)

  • "Sucre 1" et "Sucre 2" ok, mais pas "Sucre et deux grammages"

  • On a le droit de marquer des conversions de grammages, notamment pour les levures ou la masse de gélatine en feuilles de gélatine pour ceux qui ont l'habitude d'utiliser les recettes du Chef Cyril San Nicolas. Par ailleurs, divisez la masse de gélatine par 6 pour obtenir le poids de feuilles de gélatines à utiliser pendant l'examen.

  • Conseil gélatine : si vous avez un seul entremet avec de la gélatine à réaliser le jour du CAP, utilisez des feuilles. Si vous avez plusieurs recettes avec de la gélatine, utilisez de la masse de gélatine. Vous avez le temps de la faire.

  • Si vous avez de la levure sèche au lieu de la levure fraîche (comme indiquée en général dans les recettes du Chef), division par 2 ou par 3 à voir sur les emballages fournis.

  • Attention de ne pas mettre d'indices, pas de températures, pas de temps. Pas de couleurs.

  • Préparez bien votre carnet de recettes. Idéalement, bien classer ses recettes par bases, et pas forcément par "recettes". Par exemple : biscuits, crèmes...

  • Chef conseille des classeurs. Et vous pouvez aussi classer par ordre alphabétique en plus des bases comme ça, c'est facile à retrouver. Chacun a une habitude différente. Le meilleur process, "c'est le vôtre".

  • Astuce : calculer la masse de sa recette, division de la masse, savoir combien cela fait de pièces (de brioches par exemple)/de parts... Cela sert aussi pour vérifier si nous avons fait une erreur dans les pesées ou pas, si vous vous rendez compte d'une problématique au cours du process.

  • Bases de poids : en général en mode "pros", nous comptons entre 80gr et 120gr une part d'entremet individuel. Les tartelettes sont un produit différent, le poids varie et donc environ 50gr en général, ou plus si tartelette Bourdaloue par exemple.

  • Axe du calcul des recettes : bases des entremets ou des biscuits, crèmes... Partir par exemple dans vos recettes sur une base de 8 ou 10 personnes (c'est ce que nous faisons en général dans les PDF de nos cours de pâtisserie du Chef Cyril SAN NICOLAS). C'est un moyen mnémotechnique. Ici au CAP Pâtissier, il y a aussi une notation sur l'anticipation des choses, la logique. Entraînez-vous à faire des "produits en croix". Ce n'est pas "pas à pas" comme sur un livre. On doit réinterpréter, ajuster la recette, la vivre, adapter le process, rebondir... Comme le ferait un professionnel en laboratoire/en pâtisserie.

  • Prendre un stylo pour barrer les éléments/étapes au fur et à mesure et un feutre pour marquer les préparations au frigo (numéro candidat, date, intitulé...).

  • Ne pas se fier aux temps de cuisson et températures, ne pas stresser pour ça. Il faut connaître les températures de bases par cœur et reconnaître la cuisson à l'œil, au toucher... En général en pâtisserie, on est à 180°C pour un four ventilé professionnel. 121°C cuisson du sucre. Donc à apprendre par cœur.

  • Info fours à soles : compter environ 20°C de plus que le four ventilé (où vous avez en général l'habitude de vous entraîner à la maison). Ne pas oublier les ouras.

  • 1 seul minuteur pour les cuissons. Ne pas prévoir 50 minuteurs de rappels. Ici on juge l'aptitude professionnelle. "1 chrono ça rend bête". Il faut s'entraîner à se rappeler. Car sinon on se perd et on perd du temps.

  • Attention au refroidissement de la crème pâtissière ! Montée à 85°C de cuisson puis refroidir le plus vite possible ! Mettre au frais, et ne surtout pas laisser sur le plan de travail. En cours, nous montrons souvent 10-15 min au congélateur puis 10-15 min au réfrigérateur.

  • Amener des barquettes est un gain de temps, idéalement réutilisables, mais tous les jurys ne sont pas forcément sensibles à la dimension "écologique". De plus en plus cependant.

  • Choisissez les "ovoproduits" car si vous utilisez les œufs coquilles, il faut désinfecter partout, "tout le temps". Attention HACCP.

  • Désinfection régulière du plan de travail, matériel... Amenez du gel hydroalcoolique, des lavettes...

  • Faire sa propre interprétation des recettes : même si on ne connaît pas le titre de la recette demandée, exemple "brioche royale" ou "bâtons de maréchaux". Pour info, les bâtons de maréchaux, c'est ce que l'on appelle communément aujourd'hui les "éponges".

  • Sur 4h50, les 2 premières heures sont fatidiques. Tout se joue là-dessus. Il faut "tout donner au démarrage". Ne jamais se dire "ah c'est bon j'ai pris de l'avance". Il faut être "au taquet", "courir dans tous les sens". Le jour J, vous n'allez même pas avoir le temps de stresser. Faîtes le maximum de vous-même et soyez fiers de vous.

  • Arrêtez de lire tout et n'importe quoi, de faire monter le stress, avec pleins d'avis différents et de sons de cloches différents. Concentrez-vous sur votre entraînement en pâtisserie. Et il faut rester axé sur ses 4 bases pour s'entraîner : tarterie, viennoiserie et brioches, entremets, pâte à choux.

  • Demandez de venir aux portes ouvertes dans votre centre d'examen ou de venir visiter les lieux si cela est possible. C'est bien pour le repérage. S'ils sont "ok" évidemment, car cela n'est pas obligé. Vous pourrez ainsi voir le matériel. Quoi qu'il arrive, vous ferez une "reconnaissance du poste de travail" à l'arrivée. Chaque élève doit s'adapter de manière professionnelle en fonction du matériel et du poste. Le type de matériel est par ailleurs aléatoire en fonction du lieu d'examen (batteurs, frigos, four, laminoirs... A savoir que notre partenaire Dito Sama fournit souvent les centres d'examens en batteurs et laminoirs. Pour tous nos élèves qui ont des batteurs BE5 de Dito Sama, il y a donc un avantage, car vous vous sentez plus à l'aise sur du matériel que vous avez l'habitude d'utiliser). Un être humain va savoir s'adapter facilement.

  • Le mot "jeter" est à bannir. Aussi, quand on se rate éventuellement, on met de côté, on peut recommencer, on rebondit, on lâche rien. Si on utilise ce qui a été "raté" car pas le temps de recommencer, on peut expliquer "une remise commerciale" etc. Tout n'est pas que dans le résultat. La notation est beaucoup sur l'organisation et le process. L'ensemble de la technique. 

  • Retrouvez la vidéo replay du webinaire juste ici : https://youtu.be/h_fPop9DKUE

  • Et après le CAP Pâtissier, qu'avez-vous prévu de faire ? Au-delà de l'entraînement au CAP Pâtissier, nous vous rappelons que Chef Cyril San Nicolas et son école CDP San Nicolas axe ses cours sur la créativité, le développement des compétences et le business en pâtisserie. Donc "l'après CAP". Comment faire pour se professionnaliser, se reconvertir, réellement se lancer dans le monde de la pâtisserie et vivre de sa passion ? En faire une activité à part entière. Voici le lien vers la description de nos différentes formations en pâtisserie française, en fonction de vos objectifs, votre profil etc... : https://www.cyrilsannicolas.com/formation-star/

  • Aussi, si vous voulez plus d'informations, et postuler également pour nos Masterclasses thématiques à distance ou en présentiel, vous pouvez prendre rdv directement avec une de nos conseillères qui se fera un plaisir de vous accompagner : https://sannicolas-coursdepatisserie.youcanbook.me/

  • Et pour tous ceux qui ne sont pas encore sur notre super groupe de passionnés pâtissiers, rejoignez-nous sur Facebook, groupe "Cours de Pâtisserie" https://www.facebook.com/groups/coursdepatisserie

  • Encore plus d'astuces et de conseils ? Voici un autre article issu d'un webinaire précédent du Chef Cyril San Nicolas : https://coursdepatisserie.fr/10-conseils-pour-reussir-le-cap-patisserie-sans-stress/

  • Concernant le matériel de notre partenaire fournisseur Dito Sama qui fait des offres commerciales à nos élèves, vous pouvez nous contacter par email à contact@coursdepatisserie.fr pour obtenir un devis (batteurs BE5, BE8, laminoirs, mixeurs plongeants, robotcutter...).

 

À bientôt sur nos cours de pâtisserie !

 

Audrey Roit (et Chef Cyril San Nicolas)

Retour aux actualités
  • 01
  • 02
  • 03
  • 04
  • 05
Notre fine équipe !
scroll
Cyril SAN NICOLAS
Le "Chef" - Gérant et formateur principal
Audrey ROIT
Co-gérante et référente handicap
Johana
Conseillère pédagogique
Jessica
Conseillère pédagogique
Cyril SAN NICOLAS
Le "Chef" - Gérant et formateur principal

Sa devise :

"Chaque réussite commence avec la volonté de faire le premier pas"

 

Sa réalisation la plus dingue :

Vendre sa pâtisserie après avoir lu en livre en 2 jours

 

Sa réalisation la plus dingue :

Réaliser une sculpture d’une femme en chocolat d’1m40

 

Son rêve le plus dingue :

Ouvrir des écoles de pâtisserie dans les pays dans le besoin

 

Ce qu'il aime le plus :

La philosophie de vie et le mindset des hawaïens

Audrey ROIT
Co-gérante et référente handicap

Sa devise :

"Le succès n’est pas un accident, c'est un choix"

 

Sa réalisation la plus dingue :

Tout plaquer pour aller vivre en Asie

 

Son rêve le plus dingue :

Vivre à Hawaï

 

Ce qu'elle aime le plus :

Manger

Johana
Conseillère pédagogique

Sa devise :

"Crois en toi, donnes toi les moyens d'y arriver et tu accompliras et réaliseras tes rêves. Tu es ton meilleur allié."

 

Sa réalisation la plus dingue :

Fermer ma structure d'accueil d'enfants que j'avais ouverte depuis 10 ans, pour changer de vie et m'épanouir pleinement

 

Son rêve le plus dingue :

Pouvoir voyager autant que je le veux. Et pourquoi pas partir vivre 1 an aux États-Unis

 

Ce qu'elle aime le plus :

Voyager, la musique, chanter, cuisiner et pâtisser sont mes passions, ma bouffée d'oxygène, mon exutoire, ce qui me fait vibrer dans ma vie, dans mon quotidien

Jessica
Conseillère pédagogique

Sa devise :

"L'échec n’est qu’une étape sur le chemin de la réussite"

 

Sa réalisation la plus dingue :

Repartir de zéro, seule avec mes 5 enfants et ma joie de vivre. Nouvelle vie pleine de nouveaux objectifs

 

Son rêve le plus dingue :

Partir vivre au Cameroun afin d’ouvrir un orphelinat en lien avec une école de foot

 

Ce qu'elle aime le plus :

La photographie, la cuisine, voyager, la musique, l'art et l’artisanat en règle générale sont autant de passions qui m’animent au quotidien

Notre organisme de formation est certifié QUALIOPI et reconnu par l'Etat*. Prenez RDV avec notre équipe pour échanger et postuler. *CDP San Nicolas est certifié pour sa qualité des actions concourant au développement des compétences et des actions de la formation professionnelle
Les Témoignages
scroll
des clients satisfaits.
    - Alice grignon

    avis avis avis avis avis

    Excellente école à distance. Je cherchais un moyen de me préparer sérieusement au CAP Patisserie en candidat libre. Ayant...
    - Yasmine Mentieres

    avis avis avis avis avis

    Depuis 1 an maintenant je fait partie des élèves de la formation Premium école CDP Cyril San Nicolas 1 an déjà que...
    - Marie-Rose Montagna

    avis avis avis avis avis

    Bonjour, je m'appelle Marie-Rose et je suis une élève de l'école de CDP San Nicolas depuis sa création, j'ai...
    - Tifenn Guegan

    avis avis avis avis avis

    Cours de pâtisserie est une école digitale tout simplement extraordinaire. Bien évidemment, on est là pour apprendre de...
    - Cyrille Provenzano

    avis avis avis avis avis

    Un réel plaisir de rejoindre chaque semaine le chef et Audrey pour patisser ensemble. Ces cours sont une vrai bouchée d'air frais,...
    - Mathieu Roudier

    avis avis avis avis avis

    Très bonne école de pâtisserie. Elle permet à la fois aux passionnés de se perfectionner et de se faire plaisir,...
    - Natalia De Lima

    avis avis avis avis avis

    Après 27 ans de carrière dans le monde des finances, j'ai décidé de faire un tournant à 360C et de me reconvertir...
    X
    - Sandrine

    avis avis avis avis avis

    X
    - Isa

    avis avis avis avis avis

    X
    - Cynthia

    avis avis avis avis avis

    X
    - Tifenn

    avis avis avis avis avis

    X
    - Fanny

    avis avis avis avis avis

    X
    - Carole

    avis avis avis avis avis

    X
    - Anaïs

    avis avis avis avis avis

    X
    - Yasmine

    avis avis avis avis avis

    X
    - Anthony

    avis avis avis avis avis

    X
    - Marie-Rose

    avis avis avis avis avis

    X
    - Lilie

    avis avis avis avis avis

    Témoignage Lilie élève de CDP San Nicolas, Cours de Pâtisserie

Nous contacter
* Champs obligatoires
Nom et prénom*
Choix de la Ville
Téléphone*
Adresse E-mail*
On vous écoute ... *
file
Laboratoire : 180, avenue de Paris 33620 Cavignac

Ouverture : du lundi au samedi uniquement sur rendez-vous

 

Siège : 180 Avenue de Paris

33620 CAVIGNAC

 

Un besoin, une demande, un futur

projet ? Contactez-nous via le formulaire ou prenez directement rdv avec notre équipe via le bouton de RDV.