Comment devenir chef pâtissier après une reconversion professionnelle ?

Vous vous questionnez à propos d’une potentielle reconversion professionnelle en pâtisserie ?

 

Avant toute reconversion professionnelle, il est nécessaire d’entamer une vraie réflexion personnelle afin d’être sûr de son choix et d’être prêt à se consacrer entièrement à sa nouvelle activité.

Ce type de décision ne peut être pris sur un coup de tête, il est nécessaire de s’être renseigné auparavant. Il ne s’agit plus de faire un bon fondant au chocolat pour sa famille le dimanche matin et de réaliser de succulents desserts esthétiques et en grande quantité

 

Le métier de Pâtissier demande des qualités importantes de rigueur et de création. Il faut être capable de se renouveler sans cesse, ainsi qu’effectuer une certaine remise en question pour pouvoir évoluer vers le meilleur.

Un bon pâtissier n’a pas besoin d’un livre de recettes pour confectionner des pâtisseries de base ; il connaît le dosage, les temps de cuisson et les ingrédients, ce qui lui permet une rapidité de production. La concentration devient un exercice de tous les jours.

 

Aujourd’hui la clientèle est de plus en plus exigeante et la concurrence est rude ; c’est pourquoi la créativité fera la différence. Il faut savoir donner envie aux clients, les faire saliver et rendre un travail esthétiquement agréable à l'œil. Le pâtissier doit aujourd’hui avoir des qualités d’artiste s’il veut pouvoir évoluer. 

 

Et rassurez-vous si vous êtes passionné et logique, vous allez y arriver. Une fois votre décision prise, plus rien ne pourra vous arrêter.

 

Qualités et compétences nécessaires  : 

  • Le métier nécessite de faire preuve de grande minutie, certaines pâtisseries sont d’une précision à toute épreuve. Il faudra acquérir une gestuelle précise et faire preuve de beaucoup de rigueur et de patience 
  • Une bonne mémorisation des recettes classiques pour un gain de temps
  • Un pâtissier est régulièrement au contact de ses clients, il doit donc entretenir un bon relationnel 
  • Les horaires étant parfois très décalées et intenses, il faut pouvoir tenir une certaine résistance physique 
  • Pour pouvoir évoluer, impressionner vos clients et les faire saliver, vos devrez développer vos talents créatifs
  • Inutile de rappeler qu’un pâtissier doit tenir un sens critique sur ses propres créations ; pour ça il doit bénéficier d’un goût aiguisé 
  • La rapidité d’exécution du travail est nécessaire pour créer de la rentabilité 
  • Pour un pâtissier qui s’installe à son compte, il faut avoir des connaissances en comptabilité, en organisation et en droit du travail

Plusieurs formations possibles : 

 

CAP pâtisserie 

Le CAP se prépare en 2 ans ou en 1 an après un premier diplôme (autre CAP, bac professionnel...) ou une seconde professionnelle.

 

Le titulaire du CAP sait préparer les pâtisseries et organiser leur fabrication. Ainsi, il sait gérer les stocks de produits, fabriquer les pâtes, les crèmes, décorer les desserts, les présenter et les décrire.

Il travaille comme ouvrier de production en pâtisserie artisanale, restaurant traditionnel ou collectif, en entreprise industrielle ou dans la grande distribution. Il pourra, avec une solide expérience professionnelle, s'installer à son compte.

 

Vous pouvez également poursuivre avec des CAP divers qui affinent les qualifications du métier, comme le CAP confiseur-chocolatier par exemple.

 

 

Notre offre de formation (de l’école CDP San Nicolas, par Chef Cyril San Nicolas) :

 

  • L'offre CRÉATIVITÉ, pour apprendre les bases en pâtisserie et obtenir des compétences en créativité. Le formation digitale vous permet d'accéder à des vidéos en live faites par le chef. Notre formation est accessible où vous voulez, quand vous voulez, et vous donne un accès à un groupe facebook avec une communauté bienveillante et engagée. Tout comme notre formation PREMIUM et ELITE vous aurez un accès à la carte metro apprentis.

 

  • L’offre Formation PREMIUM “Compétences en pâtisserie”, permet d’obtenir un savoir-faire plus poussé avec des connaissances spécifiques sur des techniques de pâtisserie. Grâce à des modules vidéos vous y apprendrez tous les secrets de préparation du Chef, des gâteaux d’évènements aux entremets et petits gâteaux

 

  • L'offre ELITE “Gamme de pâtisserie”, vous apprendra quant à elle à monter un business en pâtisserie et à être opérationnel pour créer de la rentabilité. Vous y apprendrez à choisir un produit en fonction de votre business, de sa thématique, de sa zone géographique. Le chef vous apprendra les secrets de la rentabilité et enfin vous créerez votre propre gamme de pâtisserie personnalisée. 

 

Nous espérons très prochainement que nos élèves (amateurs et futurs/actuels professionnels) pourront financer leurs formations grâce à des organismes comme Pôle emploi, l’OPCO et bien d’autres dont accès aux financements par CPF.

 

Nos formations sont proposées à distance, ce qui représente un avantage énorme pour les adultes souhaitant se reconvertir : 

  • Vous choisissez votre propre emploi du temps, vous avez le choix de visionner les vidéos quand vous en avez envie, et surtout pas besoin de vous déplacer ; vous faites tout depuis votre cuisine 
  • Nos formations sont qualitatives et accessibles avec des facilités de paiements possibles
  •  Vous bénéficiez d’un accès à nos vidéos (voir modalités sur la page de nos formations), c’est à vous de choisir le jour de votre examen pour la formation PREMIUM (4 sessions par an)

 

Une fois le diplôme en poche : 

 

Vous pouvez choisir de vous spécialiser dans un domaine comme le chocolat, les wedding cakes, glaces ou encore produits du terroir, à vous de choisir ce qui vous convient le mieux. 

 

La pâtisserie est un secteur très demandeur en main d'œuvre et les lieux où exercer sont multiples. Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Généralement lorsque les gens pensent “pâtisserie” ils pensent artisanat, et il existe pleins d’autres secteurs demandeurs comme les restaurants, les hôtels, la grande distribution, les laboratoires de pâtisseries…

 

Il peut être également très intéressant de monter son propre business ; ce qui offre un pouvoir de décision très important. Vous pouvez également penser à vous installer à l’étranger et développer une pâtisserie dans un pays ouvert à ce type d’opportunité.

 

Le métier de pâtissier est bien rémunéré, surtout après quelques années d’expérience.