Retour d'expérience et conseils nouveau CAP Pâtissier

Retour sur notre dernier webinaire du Chef Cyril San Nicolas du 29 Mai 2021 autour de la thématique "Retour d'expérience et conseils pour le nouveau CAP Pâtissier". Cela suite au fait que Chef ait été (et soit toujours dans les semaines à suivre) membre du jury de sessions d'examens du CAP Pâtissier selon le nouveau référentiel. Ainsi Chef peut vous faire un véritable retour et répondre à vos questions sur "Comment se passe l'examen du nouveau CAP Pâtissier ? ". Comme toujours, nous vous incitons à regarder la vidéo replay de ce webinaire ainsi que relire la récap et annotations ci-dessous. Au plaisir de vous retrouver en cours pour vous entraîner au CAP Pâtissier, et encore plus, pour "l'après CAP Pâtissier" ;) .

RETOUR D'EXPERIENCE ET CONSEILS POUR L'EXAM DU NOUVEAU  CAP PÂTISSIER : Récap du webinaire. (Spécial élèves en candidats libres, reconversions professionnelles...)

* EP1 ou EP2, on commence par l'un ou par l'autre suivant les plannings.

 

* EP1 : c'est presque le plus facile. Certains finissent même 1 heure en avance. Par ailleurs, vous tombez souvent sur les viennoiseries et les tartes.

 

* EP1, concernant la partie écrite, c'est un exercice de logique. Il y a une réflexion sur le thème posé, il faut bien regarder, bien remplir les cases. Logiquement, les points sont assez faciles à gagner.

 

* Concernant le carnet de recettes et les recettes en général ; déstressez-vous... Les jurys peuvent vous aider pour la recette si vous ne l'avez pas du tout. Attention ceci n'est pas une obligation mais vous pouvez leur demander, et dans notre cas, nous posons cette condition en amont avec les membres du jury. Donc si vous n'avez pas, on vous donne la recette. Relativisez sur le carnet... Il faut savoir qu'il n'y a pas de note à proprement parler sur le carnet. C'est sur l'adaptation et la réflexion des recettes.

 

* Pour le cahier de recettes, faire un brouillon où vous faites le calcul des recettes. Car on ne vérifie que les recettes du jour, donc cela évite de s'encombrer avec le gros cahier complet et de perdre du temps.

 

* En 4h d'EP1, nous vous conseillons de commencer par la PLF/viennoiseries.

 

* Concernant l'oral, les 10 minutes se font à la fin, dans une salle ou dans le laboratoire si pas le choix. Si on a compris la problématique, qu'on analyse bien les choses, cela se passe bien. Il y a une case pour cela, pour cette compréhension. Et attention, si vous avez eu un problème dans le process pendant la pratique, les jurys risquent de revenir dessus à l'oral.

 

* Sur l'EP1, vous avez une très grosse note sur l'organisation du travail, l'occupation du poste de travail, la propreté, les pesées... Il y a 5 lignes sur ça. Donc si vous êtes propres, ordonnés, méticuleux (en règle générale, les élèves en CL Candidats libres sont plus méticuleux), eh bien vous avez déjà des chances de réussite du CAP. Derrière, soyez bons et sérieux, soyez "dignes de ce nom" sur les 4 thématiques de pâtisserie et dignes de l'examen. Sortez vraiment de la bonne pâtisserie.

 

* Attention sur l'antigaspi ! Il faut être malin et réutiliser directement, présenter autre chose en plus. Si vous faites cela c'est "jackpot". Il y a des points pour cela, l'anti-gaspillage. Et inversement, s'il reste 300gr de chocolat dans l'évier... Au moins mettre un film sur le produit et au frigo, expliquer la situation à l'oral, que vous n'avez peut-être pas eu le temps de réutiliser le produit, que vous auriez pu faire ceci ou cela, des chouquettes avec la pâte à choux... etc. Donc "je conserve pour réutiliser plus tard" etc...

 

* EP2 : c'est peut-être le timing le plus compliqué à réaliser. 

 

* Sur les 45 min d'écrit d'EP2, il faut savoir qu'il y a un ordonnancement mais plus simple et rapide qu'auparavant (2 lignes), puis l'oral dure 15 min, où l'on creuse un peu plus sur l'hygiène, les sciences... L'écrit est sur le sujet donné donc on parle toujours de logique. Et ensuite, vous pouvez prendre possession du poste de travail en avance. 

 

* Attention sur EP2, l'entremet prime ! Il doit être fait le plus rapidement possible, il y a des prises au froid. Et on intercale la pâte à choux entre temps.

 

* EP2, l'astuce principale pour la pratique c'est : "courez les 2 premières heures". Et après la "pression maximum", ça roule. Pour l'entremet, si on est assez studieux, il doit être bloqué en 1h30. Et entre temps, pâte à choux, crème pâtissière... Il faut envoyer et "pas jouer à la dinette". Le reste du temps, c'est que de la préparation et des finitions.

Allez vite, soyez concentrés. Il n'y a pas d'oral pendant l'examen. C'est compliqué quand on est débordés. Il ne faut pas ralentir. "Pour moi, un exam c'est un match de foot".

 

* Il ne faut pas se noyer dans la difficulté. Pour rappel, il y a une dégustation de vos pâtisseries par le jury. "Nous, on déguste même devant les élèves". En dégustation on peut aussi débriefer un peu sur les problématiques.

 

* Attention à l'hygiène ! Et attention à la pasteurisation de la crème pâtissière ! 

Concernant la "désinfection de la mallette", on n'a pas le temps de tout contrôler. Il faut bien montrer que vous désinfectez tout au long de l'examen (votre plan de travail, le matériel...).

Nettoyez-vous les mains. Apportez du gel hydroalcoolique. Et maintenant, apportez des masques (attention pas les masques imprimés fantaisie...).

 

* Attention également à l'hygiène corporelle ! Et pas d'ongles. Pas de montres. Pas de bijoux (sauf alliances).

Vous pouvez aussi apporter une trousse de secours, des pansements pour doigts...

 

* Pensez à boire tous les quarts d'heures, apportez une grande bouteille d'eau.

 

* Selon nous, la grille de notation est "facile". Elle est "faite pour que les élèves réussissent le CAP".

 

* Suivez les recettes et techniques du Chef Cyril San Nicolas, cela facilite la vie avant, pendant et après l'examen.

 

* Et pour rappel, on vous juge "vous", sur votre recette, votre interprétation de l'épreuve.

 

* Les membres du jury regardent comment vous allez rebondir sur le sujet, argumenter... Idem si vous ratez quelque chose quelque part. Comment faire pour passer un gâteau en magasin, recycler les éléments... Il n'y a pas que le résultat final qui compte, c'est la réflexion globale. N'ayez pas peur de dire que vous avez râté ou réussi un produit. Il faut savoir défendre ses produits, ses réalisations.

 

* Au niveau des sujets, c'est national. Donc l'EP1 du jour est le même sur toutes les régions, et idem pour l'EP2.

 

* Retrouvez la vidéo replay du webinaire précédent sur les 10 conseils pour le CAP Pâtissier juste ici : https://youtu.be/h_fPop9DKUE

* Le replay du webinaire "Retour d'expérience et conseils pour le nouveau CAP Pâtissier" également dispo juste ici : https://youtu.be/C7UPIyFlIBA

* Et après le CAP Pâtissier, qu'avez-vous prévu de faire ? Au-delà de l'entraînement au CAP Pâtissier, nous vous rappelons que Chef Cyril San Nicolas et son école CDP San Nicolas axe ses cours sur la créativité, le développement des compétences et le business en pâtisserie. Donc "l'après CAP". Comment faire pour se professionnaliser, se reconvertir, réellement se lancer dans le monde de la pâtisserie et vivre de sa passion ? En faire une activité à part entière. Voici le lien vers la description de nos différentes formations en pâtisserie française, en fonction de vos objectifs, votre profil etc... : https://www.cyrilsannicolas.com/formation-star/

 

* Aussi, si vous voulez plus d'informations, et postuler également pour nos Masterclasses thématiques à distance ou en présentiel, vous pouvez prendre rdv directement avec une de nos conseillères qui se fera un plaisir de vous accompagner : https://sannicolas-coursdepatisserie.youcanbook.me/

 

* Et pour tous ceux qui ne sont pas encore sur notre super groupe de passionnés pâtissiers, rejoignez-nous sur Facebook, groupe "Cours de Pâtisserie" https://www.facebook.com/groups/coursdepatisserie

 

* Encore plus d'astuces et de conseils ? Voici deux autres articles issus de webinaires précédents du Chef Cyril San Nicolas

https://coursdepatisserie.fr/10-conseils-pour-reussir-le-cap-patisserie-sans-stress/

https://www.cyrilsannicolas.com/article/10-conseils-indispensables-pour-passer-le-cap-patissier/#.YLDipagzY2w

 

 

A bientôt sur nos cours de pâtisserie !

 

Audrey Roit (et Chef Cyril San Nicolas)